A Kaga-Bandoro dans la Nana Gribizi où il s’est rendu ce 17 octobre en compagnie du patron de la Minusca, Parfait Onanga Anyanga, le président centrafricain Faustin Archange Touadéra se dit « choqué » par les derniers événements qui ont endeuillé cette ville.
« L’évènement qui est arrivé à Kaga-Bandoro est douloureux et nous sommes tellement choqués par la violence», a déclaré le président de la République sur les ondes de Radio Guira FM martelant par la même occasion que « le peuple a beaucoup souffert ».
Faustin Archange Touadéra a précisé qu’en tant que président de la République, il s’est rendu à Kaga-Bandoro pour « constater de visu ce qui s’est passé », avant d’indiquer que ces violences « ne doivent pas compromettre la cohésion sociale, le vivre ensemble pour la sortie de crise ».
Le Chef de l’Etat a indiqué avoir rencontré les responsables des communautés tout comme ceux des groupes armés pour leur montrer le chemin de la réconciliation nationale.
Aux responsables des groupes armés, le message du Chef de l’Etat reste le « pardon, la réconciliation nationale et la cohésion sociale » qui sont, selon lui « les seuls éléments qui vont permettre au pays de sortir de cette situation ».
Faustin Archange Touadéra a aussi annoncé avoir « persuadé » les groupes armés de mettre fin aux violences et de « retrouver leurs places dans le processus du DDRR », expliquant qu’il n’y a que dans cet espace que « les problèmes qu’ils soient sécuritaires ou politiques peuvent être résolus ».
Au peuple, le président centrafricain affirme avoir demandé la « vigilance » pour ne pas céder à ce qu’il qualifie de « provocations », tant, il n’y a pas selon lui un autre chemin que celle de « la paix, de la réconciliation et de la cohésion nationales ».
Pour rappel, les dernières violences dans la ville de Kaga-Bandoro ont fait plus d’une trentaine de personnes tuées, des maisons incendiées et un déplacement massif des populations de cette localité dont plusieurs d’entre eux sont arrivés à Bangui.