La poliomyélite doit être boutée hors de Centrafrique. Une campagne de vaccination est lancée contre ce virus sur l’ensemble du territoire centrafricain ce samedi 18 décembre 2010, et concerne les enfants de 0 à 59 mois.
Dans la sous préfecture de Boali (95 kilomètres de Bangui), une quinzaine d’équipe d’agents vaccinateurs sont déployés pour cette cause. Ils devraient, selon le correspondant de Radio Ndeke Luka, « vaccinés 5059 enfants, avec 6000 doses de vaccins ».
A Bouar, d’après le correspondant de cette localité, « la campagne est jumelée avec l’administration de la vitamine A, et un déparasitage systématique en mébendazole ».
Seulement à Ndele (nord) de Centrafrique, cette campagne ne touche pas l’ensemble de la région, en raison, précise le correspondant de Radio Ndeke Luka, de « l’insécurité occasionnée par la Convention des Patriotes pour la Justices et la Paix (CPJP) ». Il ajoute en outre que la stratégie adoptée est « le porte à porte ». La campagne prend fin lundi 20 décembre.