La pluie torrentielle qui s’est abattue dans la nuit du mercredi à jeudi sur la capitale centrafricaine et la commune de Bimbo a fait plus de 500 sans abris. Plus de 300 maisons sont touchées particulièrement dans le 6e arrondissement et une partie de Bimbo.
Les dégâts sont énormes dans les quartiers Sépéké, Pétévo, Maya Maya (6e arrondissement) ou encore Gbanikola et derrière Gébo (commune de Bimbo I). Des maisons se sont écroulées, d’autres totalement inondées.
Selon les habitants interrogés, le manque d’une canalisation suffisante de drainage des eaux sur l’avenue David Dacko en est la principale cause.
« Nous demandons au Gouvernement de construire des canaux. Ici, il n’y en a pas. On ne sait quoi faire, depuis 2 heures du matin nous sommes debout et maintenant nous avons sommeil », a expliqué un témoin.
Les sinistrés demandent au Gouvernement de Simplice Mathieu Sarandji et aux organisations non gouvernementales de voler à leur secours. « Nous sommes dans le malheur. Dès qu’il pleut, l’eau rentre dans nos maisons. Les latrines se remplissent et font sortir leurs contenus. Nous courrons un grand danger avec le choléra. Nous demandons au Gouvernement et aux Nations Unies de nous venir en aide, si non, le choléra va nous tuer tous », s’est plainte cette victime sous couvert de l’anonymat.
Contactés, les responsables du Ministère des Affaires sociales affirment préparer une mission pour recenser les victimes de cette pluie.
En attendant, les sinistrés doivent prendre leur mal en patience…