Les Centrafricains à la rencontre de Bruxelles ont présenté l’image d’une République Centrafricaine (RCA) unie et solidaire autour du Président Faustin Archange Touadéra. Quatre vingt délégations internationales sont dans la capitale belge pour apporter leur soutien au pays. Tout se déroule dans le bâtiment Justus Lipsius de la Commission de l’Union Européenne (EU).
En ouvrant les travaux, Frédérica Mogherini, Haute Représente – Vice-présidente de la Commission européenne a déclaré clairement que « la RCA a besoin d’un soutien très considérable pour un avenir meilleur ». Dans son intervention, le Président Faustin Archange Touadéra promet entre autre qu’il ne va pas « décevoir » en insistant sur « une gestion rigoureuse ».
Le Vice-secrétaire général des Nations Unies, Jan Eliasson, a pour sa part déclaré que « la RCA est à un tournant décisif » et qu’il faut « s’attaquer aux causes et aux conséquences du conflit ». Il invite aussi toute la communauté internationale à se joindre aux Nations Unies pour financer ce plan de relèvement et de reconstruction pour la paix en RCA.
Un accord cadre d’engagement mutuel est signé entre Faustin Archange Touadéra et Jan Eliasson qui l’a fait au nom de la communauté internationale.
La société civile a aussi présenté les recommandations issues de la réunion tenue hier mercredi et qui a regroupé les ONG nationales et internationales, toute la société civile centrafricaine. Ces recommandations appellent à laisser ladite société jouer pleinement son rôle de veille pour la mise en œuvre de ce plan de relèvement et de reconstruction de la paix.