Le nombre d’enfants vaccinés ce mois de décembre est à la hausse par rapport à la précédente campagne de vaccination contre la poliomyélite, notamment à Berberati (ouest de Centrafrique). Ce résultat vient du fait que les parents ont compris l’importance de cette opération et ont finalement décidé de les faire vacciner. Les mêmes parents étaient encore réticents lors des campagnes passeés.
Le constat est fait ce mercredi 22 décembre 2010, par le correspondant de Radio Ndeke Luka à la fin de cette campagne qui concerne les enfants de 0 à 59 mois.
Selon Francis Corneille Yanguéndji, infirmier diplômé d’Etat, qui se dit « satisfait », la poliomyélite commence « à atteindre les adultes au Congo Brazzaville (pays frontalier de Centrafrique).
Seulement, s’inquiète ce dernier, « le gouvernement centrafricain ne dispose pas encore de vaccin pour riposter à des pareils cas ».
Dans la préfecture de Haut Mbomou (est de Centrafrique), c’est ce mardi que la campagne démarre. D’après le correspondant de Radio Ndeke Luka, « le retard s’explique par un difficile acheminement des vaccins dans cette localité ».
Une dernière enquête réalisée par le Fonds des Nations Unies pour l’Enfance (UNICEF), à Bangui et dans les provinces, 80% de personnes sont informées sur la polio, 70% se disent prêtes pour faire vacciner leurs enfants et 60% restent convaincues de la pandémie de cette maladie.