Les personnes déplacées du site de l’aéroport et les musulmans du PK5 ont marché ce matin du 24 décembre pour la paix et la cohésion sociale dans le 3ème arrondissement de Bangui. Du rond point Abel Goumba au rond point Koudoukou, les habitants du secteur entendent démontrer à travers cette marche qu’il n’y a plus d’obstacle à la libre circulation des personnes.
« C’est par rapport à la réconciliation, la paix et la cohésion sociale que nous avions organisé cette marche », parce que « auparavant, nous vivons ensemble et c’est ce que nous voulons aujourd’hui », a justifié Ibrahim Bala, chef de quartier Ndombia, l’un des initiateurs de cette marche.
Jeunes, commerçants, taxis motos et membres du groupe d’auto défense étaient mobilisés pour la réussite de cette initiative.
Émilie Nah, présidente des déplacés du site de l’aéroport a profité de l’occasion pour lancer un appel à ses pairs afin de regagner leur domicile pour ainsi concrétiser le « vivre ensemble ».
« Il y a toujours une solution à tout problème et aujourd’hui, nous n’avions plus à avoir peur de regagner nos maisons », a-t-elle indiqué avant de noter que « c’est sur initiative des compatriotes musulmans que nous sommes rentrés car il y a désormais la confiance ».
Dans la même dynamique, Abdoul Fadoul, chef d’auto défense du 3ème renchérit que « les populations sont déjà fatigués et ne veulent que la paix ».
Pour ainsi consolider le retour du vivre-ensemble dans le secteur, une grande prière va regrouper ce 25 décembre sur le site de l’aéroport Bangui M’poko, les populations du 3ème et du 5ème arrondissements de Bangui.