Les fauves de basketball centrafricain seront face ce lundi 27 décembre 2010, au Sao du Tchad au centre nationale de basketball à Bangui. Il s’agit du coup d’envoi du tournoi de la zone 4, initialement prévu pour le 25 décembre.
L’arrive tardive du commissaire de la Fédération Internationale de Basket (FIBA), ainsi que celle des pays participants est la cause de ce décalage. Parmi les 6 pays en lice, seul le Tchad a déjà fait le déplacement de Bangui. Le Congo Brazzaville arrive mardi.
Selon Gérard KHO directeur technique national adjoint de la fédération centrafricaine de basketball, « le moral de ses athlètes est au beau fixe ».
Il précise que « l’équipe s’est bien préparée à Bordeaux en France, avec 2 joueurs locaux qui ont complété l’effectif, en dépit, ajoute-t-il, de quelques difficultés enregistrées ». Il conclut que les fauves promettent une victoire pour leur public.
Pour l’homme de la rue qui craint déjà un échec, « ces fauves se sont très mal préparés pour la compétition », notamment au plan financier qui a été décaissé d’ailleurs, s’inquiètent-t-ils, à la dernière minute. Seulement, Leonel BOMAYAKO, capitaine de l’équipe se dit « confiant ».
Le tournoi est qualificatif pour la Coupe d’Afrique des Nations qui se tiendra en Côte d’Ivoire au mois d’août 2011. La République Centrafricaine avait déjà remporté les éditions de 1974 et 1986. Les pays comme Tchad, république Centrafricaine, Congo Brazzaville, République Démocratique du Congo, Cameroun et le Gabon sont concernés par cette compétion.