Les habitants des 92 logements (6ème arrondissement de Bangui), projettent de sortir dans la rue si, l’Energie Centrafricaine (ENERCA) continue les coupures intempestives dans leur secteur.
Ils se plaignent de cette situation ce lundi 27 décembre 2010. Dans un tract relatif à l’annonce de leur mouvement, ces clients de l’ENERCA déclarent que leurs enfants n’arrivent pas à étudier dans de bonnes conditions à cause du manque de l’énergie.
Ils se disent abandonnés à la merci des braqueurs qui pullulent l’arrondissement. Ces derniers ne pas comprennent pas que l’Enerca leur apporte des factures alors qu’ils n’ont pas d’électricité, et souhaitent avoir l’électricité comme les autres arrondissements de la capitale qui ne connaissent jamais ces problèmes.
Il faut dire que l’ENERCA dispose seulement de 18 Mégawatts pour la population de Bangui et ses périphéries, au lieu du double qui pourrait décanter la situation, selon son service technique. La ville est alimentée depuis Boali (95 kilomètres nord du pays) avec 2 centrales hydrauliques en état de désuétude avancée. Il y a 2 mois, un tel mouvement s’est soldé par d’importants dégâts matériels dont un véhicule de l’ENERCA dans le 8ème arrondissement.