Le premier ministre centrafricain Simplice Mathieu Sarandji a appelé la jeunesse centrafricaine à faire « table rase du passé », notamment des événements du « 18 janvier », qu’il qualifie de « période dictatoriale ». L’appel a été lancé à l’occasion de la commémoration du 38ème anniversaire de la journée des Martyrs ce 18 janvier 2017 à Bangui, célébrée pour la première fois depuis 3 ans en raison de la crise.
« Éducation saine pour un développement durable », c’est le thème de cette commémoration qui devrait d’ailleurs permettre aux jeunes centrafricains d’aujourd’hui de se souvenir du sacrifice fait par les élèves de l’époque lorsqu’ils « protestaient contre le port obligatoire des tenues scolaires ». Ce qui fait dire à Francis Mongombé, président du Conseil National de Jeunesse (CNJ), « qu’on ne peut oublier de rendre hommage à ces martyrs », et se rappeler leur « engagement » qui, indique-t-il « nourrit notre histoire ». Selon le président du CNJ, les jeunes centrafricains doivent « de se rappeler cet idéal de liberté, de l’unité, de tolérance et du courage qui étaient ceux des martyrs ».
Pour la circonstance, un poème dédié à la mémoire des victimes de 1979 ainsi que des danses traditionnelles ont agrémenté cette commémoration à laquelle élèves et étudiants ainsi que les membres des associations de la jeunesse ont pris part.
La journée Des Martyrs célébrée le 18 janvier de chaque année est organisée pour rendre hommage aux étudiants et élèves qui avaient péri « sous les balles du régime de l’Empereur Jean Bedel Bokassa en 1979 » .