C’est une première en République Centrafricaine. Ce 28 janvier 2017, Marcien Nengoumou Toubaya a solennellement officialisé son union avec ses trois épouses avec qui, il a eu 14 enfants et 2 petits fils. Une union consacrée après 28 ans de vie commune avec Florence Lagos, Geneviève Gnikpingo et Syvorine Tagaye.
« Au nom de la loi, je vous déclare unis par le mariage », a déclaré Émile Gros Raymond Nakombo, président de la délégation spéciale de la ville de Bangui qui a officialisé ce mariage.
Événement exceptionnel en son genre, ce mariage polygamique a mobilisé une foule de plus de 400 personnes à l’extérieur de la Mairie de Bangui.
« C’est peut-être une première fois qu’un homme a subi une telle vie », a déclaré pour sa part le marié qui ajoute que cette union polygamique est la « réponse à une vie très particulière qu’il a connu avec ses 3 femmes ». Il ajoute par ailleurs « les avoir détourné de leurs études » et doit en contrepartie « assumer ses responsabilités », affirmant « vivre sous le même toit avec ses trois épouses ».
Vu la grande affluence de la foule, ce mariage polygamique s’est déroulé pour une fois à l’extérieur de la Mairie de Bangui.