Les fauves de Bas Oubangui de Centrafrique et les Sao du Tchad sont tous qualifiés pour la prochaine Coupe d’Afrique des Nations qui aura lieu au mois d’Août 2011 en Cote d’Ivoire.
La qualification intervient à l’issue de la rencontre comptant pour le tournoi de la zone 4 qui a eu lieu mardi 28 décembre 2010, au Centre National de Basketball Martin Ngoko, sur un score de 80 à 49 en faveur de Centrafrique. Les fauves de Centrafrique ont peiné pour venir à bout des Sao du Tchad 58 à 49 au match aller.
Selon Abdoulaye DJIMOSSIMTAY, des Sao du Tchad, « c’est une expérience merveilleuse pour son pays de prendre part à la prochaine CAN, même si regrette-t-il, son équipe n’a pas réalisé son rêve mardi, qui est celui de battre les fauves de Centrafrique ».
Pour Max KOUGUERET, capitaine de l’équipe centrafricaine, « la victoire a été source de travail, qui devrait se poursuivre pour aller loin, et reconnait une fois de plus le manque de cohésion ».
Ce résultat traduit bien l’attente du public sportif centrafricain qui a exprimé sa désapprobation, suite à la courte victoire des Fauves lundi dernier face aux Sao du Tchad.
L’écrasante victoire des Fauves mardi est une véritable opération séduction. L’équipe nationale veut ainsi redonner confiance au public sportif centrafricain qui ne lui a pas fait confiance, pour son manque de réalisme.
D’entrée de jeu, les Sao se sont illustrés positivement en occupant tous les compartiments du terrain avec des séries des shoots de deux points et des trois points, qui ont mis le public debout.
On sentait déjà la détermination des Sao qui voulaient se venger de la défaite de la veille, pour profiter de l’opportunité et occuper la position de leader de la zone quatre.
Le staff des Fauves a compris qu’il fallait mettre en place un système de jeu au niveau de l’animation offensive avec Bomayako Lionel, Max Kouguéret , Guy Kodjo, Martial Gotayé, Jenny Djimrambaye et Lionel Péhoua.
Au niveau de la défense, Hervé Ngoko a su imposer son gabarit pour obstruer les velléités offensives de la ligne d’attaque des Sao du Tchad, alors qu’au milieu du terrain le jeune Kouloumba, appuyé par Wilfried Loudomon qui a fait son entrée à la fin de la rencontre ont mis le public en effervescence.
Certes, les Fauves ont donné satisfaction au public, mais beaucoup reste à faire, pour réussir le pari la prochaine coupe d’Afrique des Nations qui aura lieu en Aout prochain à Abidjan en Cote d’Ivoire, ainsi que celui des prochains jeux africains qui auront lieu au Mozambique.
Pour cela, il va falloir que les autorités sportives centrafricaines, de concert avec la fédération centrafricaine de basketball , organisent les Etats généraux du basketball centrafricain.
Une plateforme où toutes les forces vives animées par la volonté de promouvoir le basketball, devront se réunir pour faire l’autopsie du basketball, afin de déterminer les maux qui ont gangréné et qui gangrènent encore la discipline, et proposer une thérapie appropriée.
C’est peut-être à ce prix que le basketball centrafricain prendra un élan pour permettre aux Fauves d’aller à la reconquête de Yassintoungou (CAN), que les Fauves ont gagnée deux fois, d’abord en 1974 et puis une deuxième fois en 1987.
Mais déjà, il va falloir que des contacts soient pris avec certains joueurs qui évoluent dans des grands clubs européens et américains qui n’ont pas pu descendre au pays afin d’appuyer les locaux.
Une bonne et longue préparation des Fauves venant des horizons divers, permettra d’avoir une équipe avec des joueurs bien aguerris, bien affutés techniquement et physiquement, capables d’opposer un bras de fer aux autres équipes qui seront présentes à Abidjan.