354 soldats des 2e et 3e compagnies du 3e Bataillon d’Infanterie Territorial (BIT), repartis en 8 sections, suivent depuis plus de deux mois une véritable formation des commandos. Celle-ci est assurée par la mission européenne de formation de l’armée centrafricaine (EUTM-RCA).
Vendredi dernier, la 3e section de la 2e compagnie s’est lancée véritablement dans la phase pratique de combats au Camp Kassaï à Bangui.
« Ils font un exercice de progression en localité. Ils avancent sous couvert de la végétation jusqu’aux abords du village pour faire ce qu’on appelle un pont d’entrée, c’est-à-dire s’emparer des premières maisons en vue de le conquérir », a expliqué Lieutenant Grégori, instructeur de l’EUTM.
Sur un autre terrain d’entrainement, la 4e section de la 3e compagnie se lance dans les tirs de précisions.
« Ils sont en train d’effectuer un tir à régimes : 100 mètres, 75 mètres, 50 mètres et 25 mètres. Ils vont faire 2 tirs par régime et cela une fois par semaine », a indiqué Sim Whis Wash Siembo officier adjoint de la 3e compagnie. Selon lui, « chaque section effectue ce genre d’exercice ».
Une trentaine d’instructeurs de l’EUTM sont mobilisés pour la formation. D’ici le mois d’avril prochain, le 3e Bataillon d’Infanterie territorial sera opérationnel au grand complet.