Le Chef de l’état, Faustin Archange Touadéra, a rassuré dimanche la population de la réorganisation de l’autorité de l’Etat. Le président de la République était accompagné de Makhtar Diop, vice président de la Banque Mondiale.
La visite de Faustin Archange Touadéra est intervenue au lendemain du retrait d’Ali Darassa, chef rebelle de l’UPC de Bambari, (21 février dernier). « Je viens m’enquérir des conditions d’existence de la population », a déclaré le Chef de l’Etat. Il a saisi l’occasion pour annoncer un vaste programme de déploiement de l’autorité de l’Etat et invite les habitants à travailler pour la paix et la cohésion sociale.
« Vous avez perdu des biens, des êtres chers que vous ne reverrez plus, tout cela est triste », a dit Faustin Archange Touadéra choqué. Il a demandé à la population de faire table rase du passé. « Je suis venu vous dire que cette situation, nous devons la considérer derrière nous », indiquant qu’avec « le peu de moyen dont dispose l’Etat », nous allons « rétablir l’ordre et la sécurité dans la Ouaka avec l’appui de la Minusca et nos forces de sécurité intérieure ».
Faustin Archange Touadéra a exhorté les filles et fils de la Ouaka à avoir « confiance en la Minusca et à nos forces » qui ont la lourde mission de les « protéger ».
Pour Abel Matchipata, président de la délégation spécial de la ville de Bambari, ce déplacement du Chef de l’Etat est « très apprécié de la population et aussi une visite qui marque le point de départ du relèvement économique de la Ouaka ».
Makhtar Diop, vice-président de la Banque Mondiale, a pour sa part annoncé un investissement de 6 milliards de francs CFA (9.146.940 euros), qui servira au rétablissement de l’administration publique et au renforcement de l’économie.
Les producteurs de coton ont également été satisfaits. Faustin Archange Touadéra a épongé leurs arriérées qui se chiffraient à environ 16 millions de francs CFA (24.391,8 euros).
C’est à partir de 13 heures que le Chef de l’Etat a repris son avion à destination de Bangui.
Remise de l’usine de Boali 1 réhabilitée
Après Bambari, Faustin Archange Touadéra était ce lundi à Boali dans la préfecture de l’Ombella-M’Poko. Le président centrafricain participait ainsi à la cérémonie de remise de la centrale hydro-électrique de Boali 1.
Financés à hauteur d’un milliard deux cent millions de francs CFA par la Banque Mondiale, les travaux de réhabilitation ont débuté en avril 2016. Le Chef de l’Etat a appelé la population à la vigilance pour une meilleure préservation de cette usine de production d’électricité.
Faustin Archange Touadéra a aussi fait don d’importants lots de médicaments à l’hôpital de la ville.