Un affrontement meurtrier a opposé ce lundi les Antibalaka à une faction ex-Séléka à Bakouma, ville située à 130 Km de Bangassou (sud-est). Il est difficile pour le moment de donner avec exactitude un bilan. Une dizaine de personnes seraient tuées et plusieurs autres blessées. Aujourd’hui, un calme précaire est constaté. Bakouma a été secouée par des tirs d’armes lourdes et légères aux premières heures de la matinée d’hier, un véritable théâtre d’affrontement violent.
Selon nos informations, un groupe d’hommes armés assimilés à des miliciens Antibalaka a attaqué la position des combattants ex-Séléka, membres présumés de l’Union pour la Paix en Centrafrique (UPC). Les combats ont duré plusieurs heures et la ville, d’après nos sources, est passée sous le contrôle des Antibalaka.
Bakouma s’est vidée de ses habitants. La plupart a fui en brousse. La situation humanitaire s’est encore dégradée malgré l’insuffisance de l’aide financière internationale. Des dispositions seraient entrain d’être prises par la Minusca pour sécuriser la population civile.