Cela fait déjà trois jours que l’eau de la SODECA (Société de Distribution d’Eau de Centrafrique), ne coule plus dans les robinets de l’hôpital de l’Amitié situé dans le 4ème arrondissement de Bangui.
Une situation qui « impacte sur le fonctionnement de cette structure sanitaire », déclare Dr Joachim Tembeti qui ajoute que pour le moment, il n’y a que « le château d’eau qui alimente l’hôpital ». Le directeur par intérim de l’hôpital de l’Amitié s’inquiète car selon lui, « le peu de réserve ne peut l’alimenter dans les jours à venir ».
Cette pénurie d’eau potable touche presque tous les arrondissements de la Capitale. Dans le secteur Galabadja 3, les habitants parcourent différents quartiers de Bangui à la recherche de cette denrée rare. Des témoignages recueillis par RNL sur le sujet, attestent que les populations sont contraintes de se réveiller vers une heure du matin pour s’en procurer. Pour ceux des habitants qui n’en ont pas la possibilité, ils sont obligés de se procurer des eaux de puits souvent mal entretenus.
Conséquences, les prix ont augmenté. Par exemple, un bidon de 20 litres d’eau potable qui se vendait à 10 ou 15 Fcfa dans les kiosques d’eau se revendent aujourd’hui à 100 ou 150 Fcfa.
Le 22 mars dernier, la Journée mondiale de l’eau a été célébrée sur le thème des « eaux usées ». Une ressource précieuse qui peut être recyclée afin de donner de l’eau potable à des milliers de personnes. L’eau c’est la vie, a-t-on coutume de le dire mais s’il en manque, cela pourrait être considérée comme une question de santé publique.