C’est ce 14 avril que la Secrétaire Générale de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), a bouclé sa mission de 4 jours en République Centrafricaine. Accompagnée du Président Faustin Archange Touadéra, Michaëlle Jean s’est aussi rendue à Bambari, au centre du pays.
Dans cette ville, elle a rencontré les lycéens, les nombreux déplacés, victimes des récents affrontements qui ont eu lieu dans la région, puis visité l’hôpital qui a été partiellement détruit par un incendie. Au nom de l’OIF, Michaëlle Jean a rappelé que « par un travail de plaidoyer, la Francophonie a les moyens d’assurer un meilleur avenir aux populations centrafricaine ».
Devant les élus du peuple ce mercredi, la Secrétaire Générale de l’OIF avait annoncé un programme de relèvement en faveur des jeunes et des femmes. L’OIF compte à travers ce plan, participer activement au processus de la reconstruction de la RCA. Elle a également promis de soutenir les Petites et Moyennes Entreprises qui peinent à se relancer après la crise.
Des projets d’environs « 47 milliards de Fcfa allant de l’appui à l’électricité », ont été présentés par les PME à Michaëlle Jean qui s’est dit « engagée à plaider auprès de l’Union Européenne pour l’appui aux entrepreneurs centrafricains ».
Sur cette question d’appui aux PME, le président de leur collectif Jean Lebrun a précisé que « l’accent a beaucoup plus été mis sur l’entrepreneuriat ». A cet effet, le président pense que le « développement du pays part essentiellement de l’énergie », puisque « les PME qu’elles soient du secteur formel ou informel en souffrent ».
Des projets pour lesquels la SG de l’OIF, selon Jean Lebrun, s’est montrée « sensible surtout à cette problématique de l’électricité ».
Michaëlle Jean a par ailleurs annoncé que la Roumanie compte aussi venir en Centrafrique pour « soutenir l’entrepreunariat ».