Une campagne d’affichages de promotion des Forces Armées Centrafricaines (FACA), a été lancée 25 avril à Bangui. Une initiative de l’EUTM qui consiste à « poser des autocollants sur les taxis, bus et panneaux publicitaires », afin de « rendre visibles les appuis de l’EUTM aux FACA et rassurer la population quant à l’effectivité du travail de refondation de l’armée ».
Démarrée à la mairie de Bangui, « cette campagne a trait à la formation militaire que l’EUTM est en train de mener auprès des militaires centrafricains », a déclaré Alain Georges Ngatoua, chargé de mission au ministère de la Défense. Il indique qu’une telle formation ne peut se faire « sans une opération médiatique », permettant selon lui de donner une « nette visibilité de l’effort de reconstruction par l’EUTM pour remettre à flot les FACA ».
Alain Georges Ngatoua a par ailleurs indiqué que cette campagne d’affichages constitue une réponse à la demande des Centrafricains relatives à « ce que sont devenues les FACA et à quoi servent-elles ? ». Une manière aussi de mettre fin aux « rumeurs, la désinformation et l’amertume », des populations centrafricaines par rapport à leur armée. Elle vise également à rapprocher selon lui, les « populations de leur armée ».
Léontine Bona, conseillère municipale qui apprécie cette initiative de formation des FACA, demande aux populations de « soutenir l’armée nationale en pleine reconstruction ». Car très bientôt, celles-ci seront appelées à « reprendre leur mission de défense de l’intégrité du territoire national », a-t-elle ajouté.
C’est depuis plus de 6 mois que l’EUTM – cette force militaire de l’Europe a entrepris la formation des Forces Armées Centrafricaines. Un premier bataillon déjà formé, pourrait être redéployé prochainement.