Les 38 soldats centrafricains de la force tripartite (Tchad-Soudan-RCA) sous la bannière de l’Union Africaine, ont barricadé tôt ce vendredi les principales artères empêchant la circulation des forces onusiennes et américaines. Ils ont exigé de l’état-major leur remplacement. Les manifestants s’étaient munis de leurs armes de guerre mais aussi de gourdins.
Après des négociations menées par la Minusca, ils sont revenus à de bons sentiments et le calme s’est instauré dans la ville.
Ces FACA ont été provisoirement affectés dans la ville pour lutter contre la rébellion ougandaise de Joseph Kony, active depuis 2008. Déployés à Obo le 2 juin 2016 pour une durée de 6 mois, ceux-ci n’ont pas été relevés, presque 2 ans après.
Sous couvert de l’anonymat, un officier a expliqué à RNL que leurs conditions de vie étaient moins bonnes que les autres forces. Toujours selon cette source, certains militaires ayant perdu des parents à Bangui ne peuvent se rendre aux lieux de deuil, des femmes chassées du foyer pour non paiement des frais de location.
Détachés à Obo sous la bannière de l’Union Africaine, ces forces ont pour mission de lutter contre l’Armée de Résistance du Seigneur, la rébellion ougandaise de Joseph Kony.
Dans cette force tripartie Tchad-Soudan-RCA, les soldats centrafricains réclament leur relève quelques jours après l’annonce du retrait des forces américaines et ougandaises basées dans la région.