A l’instar d’autres pays du monde, les mères de Centrafrique sont à l’honneur ce 28 mai, journée dédiée aux mères. A Bangui, l’ambiance est plus ou moins satisfaisante pour certaines mères rencontrées par RNL.
« C’est la fête des mères et nous sommes allées jouer au football », a déclaré Geneviève Yanguéré interrogée à l’issue de la rencontre.
Si l’ambiance est à la fête, sur les marchés, les prix des produits alimentaires ont légèrement augmenté. « Je suis venu faire des achats mais je constate que les prix de la viande tout comme des légumes ont connu une hausse », indique une habitante du quartier Gobongo dans le 4ème arrondissement de Bangui.
Pour rendre un vibrant hommage aux mamans, certains hommes et enfants ont profité de l’occasion pour s’atteler aux travaux domestiques. Certains ont préparé à manger pour leurs femmes et mamans.
« J’ai fait le ménage ce matin pour honorer ma mère et suis venu au marché pour chercher quelque chose que je vais préparer pour elle », déclare pour sa part Jasmin Yazimango.
Pendant ce temps à Bégoua dans l’Ombella-M’Poko, la ministre des affaires sociales Virginie Mbaïkoa a fait un don de vivres aux femmes veuves et aux femmes du 3e âge. Un don composé de 200 sacs de riz et 2 bœufs, et qui a pour but « d’adoucir le cœur de ces femmes » qui, selon elle « ont beaucoup souffert durant la crise ».
Pour la ministre des affaires sociales, «c’est un agréable plaisir de voir ces femmes veuves debout malgré la situation difficile ».
Pour cette année, le gouvernement centrafricain a placé la célébration de la fête des mères sous le signe du deuil en mémoire des femmes victimes de la crise.