Les habitants des quartiers Sica 2 et 3 dans le 2eme arrondissement ont barricadé tôt ce mercredi le croisement Sica/Benz-vi. Ils réclament de la société de distribution de l’électricité, le rétablissement de la lumière. Ceux-ci sont plongés dans l’obscurité depuis un mois. Les responsables de la société promettent de remédier à ce problème.
« Nous manifestons pour dénoncer les délestages. C’est depuis un mois que nous n’avons pas l’électricité. Nous voudrions que l’Enerca nous trouve une solution », a expliqué Patrick Ombella, habitant Sica 2.
Ils entendent poursuivre la manifestation jusqu’à satisfaction de leur revendication. « C’est la première stratégie. La seconde sera un repli pour attendre la réaction de l’Enerca. Le cas échéant, toute la population prendra les mesures qui s’imposent », a prévenu Élysée Godo-Sado résident au quartier Sica 3.
Les conséquences de cette pénurie d’électricité sont déjà durement ressenties dans certains ménages. « Nous souffrons parce qu’il fait chaud la nuit. Nos enfants ne peuvent pas étudier bien que nous soyons en période d’examens », a indiqué mademoiselle Hortense ajoutant même que « les congélateurs aussi ne fonctionnent plus ».
Le directeur général de l’Enerca, Thierry Bendima, nouvellement nommé, promet d’acheter très prochainement le transformateur, source du problème. Une réunion d’urgence a été organisée avec les délégués des mécontents afin de les informer sur les dispositions prises l’Enerca.
Ras-le-bol au Ministère des Eaux et Forêts
Le personnel d’appui, plus d’une centaine, a pris d’assaut ce mercredi dès les premières heures de la matinée son ministère de tutelle. Les mécontents exigent la mise à jour de leur rémunération.
« Nous avons 8 à 12 mois d’arriérés de salaire, répartis sur 2012,2013, 2015 et 2016 », a précisé Mesmin Cébiro, délégué des manifestants. Ils ont utilisé des mots forts pour exprimer leurs revendications. « Non au clanisme et au népotisme au Ministère des Eaux et Forets » ou encore « Dissolution immédiate du conseil d’administration ».
La ministre de l’Environnement, des Eaux et Forêts, Arlette Sombo-Dibélé, a promis de mettre les bouchées doubles pour faire face à cette situation. « Qu’on nous fasse parvenir l’état de leur salaire pour que je puisse avec le président du conseil d’administration le viser. J’ai pris attache avec le directeur général de la CBCA où est logé le compte. Il a accepté de payer », a-t-elle assuré.
Prenant leur mal en patience, les manifestants se sont aussitôt retirés dans l’attente d’une solution favorable.