Des échanges de tirs sont à nouveau signalés à Bangassou, chef-lieu de la préfecture du Mbomou. Ces échauffourées qui opposent depuis hier les éléments d’auto défense et les soldats de la Minusca plongent à nouveau cette région dans la psychose. Selon les informations de RNL, « un élément auto défense serait grièvement blessé tandis que plusieurs centaines de personnes se sont déplacées ». Certaines ont traversé de l’autre côté de la rive et d’autres – en brousse.
A l’origine de cette poussée de tension, la tentative de désarmement par la Minusca de 2 éléments auto défense qui circulaient à moto. Une situation qui a amené les autres combattants à s’agiter en répliquant aux tirs des forces de l’institution onusienne. Selon certaines sources, des détonations d’armes lourdes et automatiques ont rythmé la nuit dans cette localité.
Ce 09 juin, la ville de Bangassou est restée paralysée car les administrations ainsi que les commerces sont restés fermés. Le service minimum est visible dans certains centres hospitaliers.
Afin de mettre fin à cette nouvelle situation, la cellule de crise a prévu une réunion d’urgence dans cette ville qui a été secouée au courant du mois de mai par la violence. Laquelle avait fait plus d’une centaine de personnes tuées dont 6 casques bleus de la Minusca.