Le Chef de l’Etat a inauguré ce lundi le Camp militaire Leclerc dans la Nana Mambéré. Site de formation, il est réhabilité grâce à un financement de la communauté internationale. Cette base à 452 Km de Bangui, qui porte le nom du général Français Philippe Leclerc de Hauteclocque, a été vandalisée pendant la crise.
Profitant de ce rendez-vous avec la population de Bouar, Faustin Archange Touadéra devrait aussi lancer officiellement les travaux de réhabilitation de la voie routière reliant Bouar à Baoro, distant de 62 kilomètres.
De la genèse du Camp Leclerc
L’intervention de l’opération Barracuda en juin 1981 a conduit à la mise en place des Eléments Français d’Assistance Opérationnelle (EFAO) pré-positionnés à Bouar. Le 11 décembre 1997, ces militaires français quittent leur base dite « Camp Leclerc » de Bouar.
Par le passé, l’Ecole Spéciale de Formation des Officiers d’Active (ESFOA), créée le 16 février 1966, par le général Jean-Bedel Bokassa à Bangui, est transférée à Bouar en septembre 1967. Ce centre fonctionnera jusqu’en 1973, puis sera rouverte en 2005.
Pour la petite histoire, le général Philippe Leclerc de Hauteclocque est né le 22 novembre 1902 à Belloy-Saint-Léonard Somme (France). Il est décédé le 28 novembre 1947 à Colomb-Bec (Algérie) et fut élevé à la dignité de Maréchal de France le 23 août 1952.