L’opposition centrafricaine a estimé mercredi que le report par un décret pris mardi des élections présidentielle et législatives au 16 mai n’est « pas valable ». Elle demande en conséquence le report du scrutin, initialement prévu le 25 avril, au-delà des délais constitutionnels le 11 juin.
Le porte-parole et coordonnateur de l’UFVN (Union des forces vives de la nation, principale coalition de l’opposition), Maître Henri Pouzère, ce décret n’est pas valable et la date qui est fixée pour les élections n’est pas valable du tout ».
M. Pouzère s’exprimait sur les ondes de Radio Ndeke Luka. Il a précisé que l’opposition allait se réunir « dans les jours qui suivent pour prendre position » et déterminer sa marche à suivre.
L’UFVN regroupe le Mouvement de libération du peuple centrafricain (MLPC), l’Alliance pour la démocratie et le progrès (ADP), l’Alliance pour la solidarité et le développement (ASD), la Convention nationale (CN), et l’association Londo.
Les élections présidentielle et législatives en Centrafrique, prévues le 25 avril, ont été reportées au 16 mai, selon un décret présidentiel rendu public mardi à Bangui.