A 12 km de Bambari dans la Ouaka sur l’axe Ippy, 78 personnes ont trouvé la mort et 75 autres blessées suite à un accident de la route survenu ce 04 juillet. La surcharge ainsi qu’une panne technique seraient à l’origine du renversement de ce véhicule.
Selon les informations recueillies par RNL, les victimes de cet accident seraient pour la plupart des commerçants de la ville qui partaient pour le marché hebdomadaire de Maloum. Selon Oumar Tidjani, membre de l’association des jeunes musulmans de la Ouaka, « c’est au niveau du pont Ngouro à environ 13 KM de Bambari que s’est produit l’accident ». Les sources hospitalières ont confirmé à RNL que, « 59 corps ont été déposés à la morgue et 18 autres directement amenés à domicile par leurs parents pour enterrement ».
Cette tragédie interpelle au plus haut niveau certains ressortissants de la localité. Pour Hamadou Aboubakar Kabirou, député de Bambari 1, « C’est une grande tristesse pour moi et pour la population. En plus des tueries, c’est encore un accident qui fait plusieurs victimes et des dizaines de blessés ». Tout en demandant aux ONG qui œuvrent dans le domaine de la santé de venir urgemment en aide aux blessés, l’élu de la localité se pose la question de savoir pourquoi « les gendarmes, policiers et soldats onusiens chargés d’assurer la sécurité n’ont-ils pas interdit ce voyage ? ».