C’est sous le signe de l’amitié historique entre la République Centrafricaine et la France qu’a été célébrée ce 14 juillet à Bangui, la fête nationale française. Occasion pour Christian Bader, Ambassadeur plénipotentiaire de la France de renouveler le soutien de sa patrie à la RCA. Pour l’occasion, le diplomate français s’est insurgé contre les violences qui ont repris dans plusieurs localités à l’intérieur du pays.
« Au moment où nous parlons, des hommes armés, armés et manipulés par d’autres continuent de faire régner la terreur en toute impunité », a déclaré Christian Bader qui pointe du doigt, les milices et groupes armés. Selon lui, alors que « des milices villageoises prétendent débarrasser le pays des musulmans, des arabes ou des peuhls », des « chefs de guerre ou des moudjahidines prétendent défendre leurs frères contre des exactions des antibalaka ou proclamer la partition du pays ».
Une triste situation qui, selon l’Ambassadeur de France en Centrafrique fait que des centrafricaines et centrafricains « risquent chaque jour de perdre leurs vies et tout ce qu’ils possèdent ».
Pour l’occasion, le ministre centrafricain des affaires étrangères Charles Armel Doubane sollicite une fois de plus le « soutien accrue de la France pour le relèvement de la RCA ». Un appui qui, selon le membre du gouvernement devrait contribuer à « la reconstruction du pays ainsi que l’opérationnalisation des forces de défense et de sécurité ». En réaction à cette sollicitation, M. Bader précise que son pays n’a d’autres positions que celle de « soutenir le Chef de l’Etat centrafricain et les autorités souveraines de ce pays ».
L’actuel président centrafricain Faustin Archange Touadéra et Catherine samba-Panza, ancienne chef d’État de la transition, ont rehaussé de leur présence, la fête nationale française.