Plus de 500 milliards de Fcfa, c’est le montant qui sera injecté par les Nations-Unies dans des projets de développement de la République Centrafricaine. L’accord y relatif dénommé « Plan Cadre des Nations-Unies pour l’Assistance au Développement (UNDAF+) », a été signé ce 09 août entre le ministre du plan Félix Moloua et Najat Rochdi, représentante adjointe du secrétaire général de Nations Unies.
Ce programme dont les agences onusiennes sont les principaux acteurs de mise en œuvre couvre la période 2018-2021 et concernera la « consolidation de la paix, la sécurité, le relèvement économique et les droits de l’homme ».
Les trois grands piliers de cette UNDAF + concerne en premier lieu tout ce qui est renforcement de l’état de droit, a déclaré Najat Rochdi reconnaissant par la même occasion « qu’elle est fondamentale puisqu’elle est la concrétisation d’une volonté gouvernementale ».
Elle précise par ailleurs que les Nations-Unies « viennent en appui en termes de renforcement de capacité, d’accompagnement, de réhabilitation d’un certain nombre d’infrastructures ». Ce nouveau cadre de coopération entre la RCA et les Nations Unies s’inscrit également dans le cadre du RCPCA, plan national de relèvement du pays présenté en novembre dernier à Bruxelles en Belgique.