De violents combats ont opposé ce 10 août les ex séléka et un groupe d’auto-défense assimilé aux antibalaka. Plusieurs personnes seraient tuées mais aucun bilan précis n’est encore disponible. Toutefois, la tension est encore vive dans cette localité actuellement contrôlée par les autodéfenses, selon des sources contactées par RNL.
Par peur de représailles, la majeure partie de la population a, selon nos informations, trouvé refuge en brousse ou dans les villages environnants. Leurs conditions de vie restent dramatiques.
La recrudescence de l’insécurité dans le Mbomou de manière générale a aussi des conséquences dans les sous-préfectures. A Gambo, localité secouée ces derniers jours par de violents affrontements entre ex-seleka et auto-défenses, « 6 volontaires de la Croix-Rouge Centrafricaine ont été tués le 03 août dernier par des hommes armés ».
Le Président de la Croix Rouge Centrafricaine, Antoine Mbao Bogo a, dans un communiqué rendu public mercredi, dénoncé ces assassinats et a décrété, « trois jours de deuil en mémoire des victimes à compter du 09 août ». La Coordonnatrice humanitaire de l’ONU en République Centrafricaine, Najat Rochdi a, elle aussi condamné sur Twitter cette attaque contre les humanitaires qui, selon elle est « inadmissible et empêche l’assistance à la population ».
La localité de Gambo a été le théâtre la semaine dernière d’un violent combat entre un groupe d’auto défense et une faction Séléka. Jusqu’aujourd’hui, aucun bilan officiel de ces heurts n’est disponible.