Ils sont au total 9 à avoir été tués début août à Gambo lors des dernières violences qui ont ensanglanté cette ville du Mbomou. C’est le Président de la Croix Rouge Centrafricaine (CRCA), Antoine Mbao Bogo qui donne ce nouveau bilan.
Selon le président de l’organisation, « 9 agents ont été tués et 2 autres blessés », portant ainsi à « 11 le nombre des volontaires tués au cours de l’année 2017 ».
Tout en condamnant cette situation de violences à l’égard des humanitaires et en particulier ceux de la Croix rouge, M. Mbao Bogo rappelle que les volontaires « font un travail de sacerdoce pour sauver des vies humaines et porter assistance aux personnes vulnérables sans discrimination aux victimes de conflits et de catastrophes ».
Le Président de la CRCA a également interpellé les « acteurs armés », sur l’impérieuse nécessité « d’épargner la population civile, les humanitaires, de respecter et protéger le personnel médical, les ambulances et les infrastructures sociales de base ».
La Croix Rouge, indique M. Mbao Bogo est une « institution humanitaire neutre, impartiale, indépendante et apolitique ».
Dans un communiqué rendu public la CRCA avait décrété à compter du 09 août, « trois jours de deuil en mémoire de ses volontaires victimes de violents affrontements entre ex-seleka et auto-défenses le 03 aout 2017 à Gambo ».