A Bria dans la Haute-Kotto, une dizaine de personnes sont mortes dans des combats qui opposent depuis 48 heures, les éléments FPRC aile Abdoulaye Hissène aux éléments auto-défenses de la localité. Selon un bilan encore provisoire donné par un habitant joint par RNL, « il y a eu 10 morts dont 3 civils, 7 éléments FPRC et 10 autres blessés dans les rangs des auto-défenses dont 5 ont été transférés par MSF sur Bangui ». La ville connaît depuis un calme apparent mais la population a toujours peur d’une reprise des hostilités.
Selon Vladimir Monteiro, porte-parole de la Minusca, « la situation est tendue », mais il y a une « coordination entre la force et la police de la Minusca pour s’assurer qu’il n’y ait pas de dommages ».
Mais il reconnaît que la Minusca est confronté à un problème : « le fait qu’il y ait des hommes armés dans le camp des déplacés ». Pour M. Monteiro, « lorsqu’un groupe provoque l’autre qui est à l’extérieur, il y a toujours des tentatives de revanche, d’où la nécessité de travailler pour qu’il n’y ait plus d’armes dans les camps ».
Calme au PK 5 de Bangui
Cette accalmie qui règne à Bria dans la Haute-Kotto est également constatée au PK 5 dans le 3ème arrondissement de Bangui qui a été secoué hier par un incident survenu après l’explosion d’une grenade qui a fait « 8 blessés dont 5 cas graves ».
Selon Abdouramane Bornou, porte-parole du Comité des Sages du PK 5 « deux individus qui ont un kiosque en partage se sont disputés le recouvrement de leurs créances ». N’ayant pas pu s’entendre, « l’un a sorti son couteau tandis l’autre a sorti une grenade. Voulant désarmer celui qui avait une grenade, il l’a dégoupillé puis lancé dans la foule faisant des blessés et provoquant une panique ».
Pour le moment, les deux individus responsables de ce dégât sont toujours en cavale.