Les inondations de la semaine dernière dans la commune de Bégoua ont fait plus de 2000 personnes sans abris pour plus de 2000 maisons écroulées. Les quartiers Poto-Poto, PK 10, Ngola 3 tout comme les villages Nzako et Toungoufara sont entre autres les zones dans lesquelles les dégâts sont considérables.
Selon François Danwili, chef du village Toungoufara au PK 14 sur l’axe Boali, « plusieurs maisons se sont écroulées et les populations ont trouvé refuge chez les voisins du Lycée St- Kisoto qui est également touché par ces intempéries ». Dépassé par les évènements, M. Danwili affirme avoir sollicité l’appui des autorités de la commune de Bégoua pour le logement des victimes.
Contacté par RNL, Jean Emmanuel Gazanguinza, maire de Bégoua indique avoir lancé un SOS qui est resté à ce jour lettre morte.
« Depuis vendredi dernier, nous avions lancé un SOS à l’intention du gouvernement et des partenaires au développement et nous attendons la suite », a signifié l’autorité municipale estimant qu’il ne peut leur « forcer la main ».
M. Gazanguinza a par ailleurs indiqué avoir instruit ses collaborateurs de procéder au plus vite au « recensement des victimes de ses inondations ». Il en a profité pour interpeller aussi bien le gouvernement centrafricain, la Croix Rouge Centrafricaine où encore le Comité International de la Croix Rouge d’intervenir afin de redonner « espoir », à ces populations en détresse.
« Si rien n’est fait d’urgence, le sort des victimes va s’empirer d’autant plus que certaines maisons continuent de s’écrouler », a ajouté le maire de Bégoua.
Bangui la Capitale centrafricaine fait face en cette saison pluvieuse à des séries d’inondations dans certains de ses arrondissements et les périphéries.