Des dégâts importants sont encore enregistrés à Bégoua dans l’Ombella-M’Poko suite à la pluie diluvienne du 26 août. Des dizaines de maisons se sont écroulées dans les quartiers Ngola. Pour le seul Ngola 2, plus de 80 maisons se sont effondrées et les sinistrés appellent à l’aide.
« Nous sommes dans une situation critique. Le secteur est envahi par l’eau. Ma maison s’est déjà écroulée. Regardez cette maison dans laquelle j’habite en ce moment appartient un élément des FACA. C’est encore inachevé mais nous sommes obligés d’y rester parce qu’on ne sait plus quoi faire », déclare à RNL, Guillaume Dehoro, l’une des victimes de cette intempérie.
Dans le même secteur, Ndakala, une mère de famille raconte leur calvaire. « Hier soir, nous étions assis dehors quand nous nous sommes rendus compte que l’eau a commencé à envahir les maisons. Peu de temps après alors que les enfants dormaient déjà, l’eau a envahi notre maison qui s’est fissurée menaçant de s’écrouler. Nous avions dû sortir en urgence les enfants et la maison s’est finalement écroulée ».
Une véritable scène de désolation dans ce quartier déjà touché par les précédentes pluies. Pour Ephrem Gonokara, Secrétaire général de Ngola 2, c’est la première fois qu’une telle inondation affecte le quartier. « Il y a plus de 15 ans en arrière, il n’y avait pas ce genre d’inondations. C’est la déviation du pont Ngongonon sur Ngola qui fait que tout le quartier est inondé », relate Ephrem.
Alors que d’autres maisons continuent de s’écrouler, plusieurs sinistrés ne sachant à quel saint se vouer appellent à l’aide : « Nous demandons aux personnes de bonne volonté de nous venir en aide. Si elles peuvent nous donner des vivres, des médicaments pour la santé de nos enfants. Vraiment on souffre. Toutes nos maisons se sont écroulées et on vit dans une situation difficile ».
Les victimes de cette énième inondation n’ont pas encore reçu l’aide, malgré la visite de certaines autorités dont la ministre des affaires sociales dans ces secteurs.