Dans son 2e communiqué de presse publié le 13 janvier 2011, le HCC (Haut conseil de communication) rappelle aux candidats à la présidentielle et aux législatives la nécessité de se conformer aux dispositions du Code de Bonne conduite.
L’organe de régulation de la communication en Centrafrique recommande dans ce communiqué à tous les médias audiovisuels du service public et privé de « se conformer rigoureusement aux textes relatifs à l’accès égal et équitable à l’antenne à tous les candidats ».
Le HCC rappelle à tous les candidats et à leurs représentants de s’abstenir de toutes déclarations injurieuses, calomnieuses et diffamatoires à l’encontre des autres candidats. Il rappelle également que la mobilisation des enfants mineurs dans les campagnes électorales est contraire aux dispositions de l’article 2 du code de Bonne Conduite.
Le HCC précise qu’il est formellement interdit à tous les candidats de faire usage de l’emblème national lors de leur passage à la Télévision Centrafricaine.
Selon ce communiqué, la présence du HCC en qualité d’observateur lors des différents meetings est conforme à sa mission et ne doit pas être interprétée comme une prise de position.
Signalons qu’après cinq jours de campagne, le HCC « se félicite du comportement responsable et pacifique adopté par les uns et les autres au fil de leurs déclarations ».