L’effectif des militaires et gendarmes est désormais fixé. Dans le fichier solde du mois d’août 2017, il est passé de 10.399 hommes au mois d’avril, début du contrôle à 9.377 en août. C’est le résultat du contrôle physique effectué par l’Inspection Générale des Finances (IGF) au Ministère de la Défense nationale. 532 porteurs de tenues ont été déclarés irréguliers et au moins 5.183 autres rétablis dans leurs droits.
Entre mai et juillet 2017, l’opération a permis aux inspecteurs des Finances de comprendre que certains militaires déclarés à tort ‘‘décédés’’ sont bel et bien en fonction dans leurs corps. Plusieurs d’entre eux ne sont pas payés conformément à leurs grades et échelons. Les grades de nombreux gendarmes promus par décision du Ministre de la Sécurité publique n’ont pas été pris en compte.
« La mission a rétabli bon nombre de militaires et gendarmes dans leurs droits. Ceux-là ont été pendant longtemps pénalisés en termes d’avantages, de droits légaux dans la prise en compte de leurs grades, échelons dans les nouvelles nominations sur le plan salaire », a fait savoir Germain Wamoustoyo, inspecteur des Finances.
Pour lui, « ces irrégularités font suite à une mauvaise interprétation des textes en vigueur ». Et donc, 5.183 dont 3.944 militaires et 1.239 gendarmes ont été rétablis dans leur droit.
Les inspecteurs ont décelé plusieurs anomalies : des cas de falsification des diplômes, de fausses décisions d’homologation, des radiés qui ont falsifié des décisions de reprise, des éléments qui se sont faits contrôlés au nom de leurs frères d’arme décédés, des officiers qui bénéficient à la fois de logement de fonction et d’indemnités, des fonctions qui ne correspondent pas à celles contenues dans le texte organique du Ministère de la Défense sont prises en charge.
Il a été également constaté la perception des primes spéciales par les anciens Aides de Camps remplacés depuis plusieurs années. A cela s’ajoute un nombre pléthorique d’Aides de Camps et éléments de sécurité alors que, dans les faits, ceux-ci ne doivent pas être aussi nombreux. Des militaires admis à faire valoir leur droit à la retraite et repris pour nécessité de service perçoivent à la fois leur solde et leur pension. Certaines décisions d’inscription au tableau d’avancement sont prises en compte dans le traitement de la solde alors que les décisions de nomination proprement dite n’ont pas encore été prises.
« La mission a décelé un effectif de gens qui ne se sont pas présentés », a remarqué l’inspecteur général des Finances, Wamoustoyo précisant que la masse salariale va baisser et permettre « de réaliser une économie » pour couvrir les droits rétablis.
Le résultat de ce contrôle, initié par le ministre des Finances et du Budget Henri-Marie Dondra, va donner l’occasion au Gouvernement de mettre à jour le fichier de paiement de la solde des éléments des forces de défense et de sécurité, faire un rapprochement entre le fichier solde et la base biométrique des éléments déjà recensés, identifier les militaires et gendarmes ayant atteint l’âge de départ à la retraite, identifier les retraités réhabilités et ayant déjà bénéficié de l’appui budgétaire de la coopération française de 2008 en ce qui concerne le paiement des salaires gelés. Ce résultat va permettre enfin de connaître la position réelle des militaires et gendarmes en stage et dans les missions diplomatiques de la République centrafricaine à l’étranger.