L’accord réunissant les groupes armés qui écument l’axe reliant Bambari dans la Ouaka à Bria dans la Haute-Kotto a été signé ce 09 octobre. Il garantit le démantèlement des barrières illégales afin de faciliter la circulation sur cet axe. Les groupes signataires de cet accord sont le FPRC d’Abdoulaye Hissène, le RDR du général Gaétan, le RPRC de Gontran Djono Ahaba et l’UPC d’Ali Darassa.
Selon Christ Junior Kénguémba, porte parole du RDR – un nouveau groupe rebelle qui vient à peine d’être crée, les groupes armés signataires se sont engagés à « cesser toute hostilité armée, mettre fin à toutes les actions contre les populations civiles, œuvrer pour le retour d’une paix durable et faciliter la libre circulation des personnes et des biens dans la Ouaka, la Haute-Kotto et la Basse Kotto ».
Il ajoute que cet accord permet aussi de « favoriser le retour des activités académiques, le retour des personnes déplacées dans leurs quartiers respectifs, adhérer au processus de dialogue et de réconciliation tout en facilitant la libre circulation du personnel humanitaire ainsi que la Minusca ».
Roger Stanislas Djamawa, président de la plateforme de Ippy salue cette initiative et espère que les responsables des groupes armés signataires de cet accord vont arriver à « discipliner leurs éléments », qui selon lui doivent « enlever leurs tenues militaires, déposer leurs tenues à la maison et attendre le programme DDRR ».
Les représentants de la plateforme qui ont pris part à cet évènement aux côtés du maire de Ippy, du député suppléant, de l’imam Hamat Ouadi et du président de la jeunesse entendent saisir cette opportunité pour mettre en place un programme de cet accord.