La 1ère pierre des travaux de l’exploitation du pétrole centrafricain a été posée le 18 janvier 2011 à Birao dans le nord-est de la République centrafricaine. Le Chef de l’Etat centrafricain François Bozizé en pleine campagne électorale s’est rendu personnellement à Birao, capitale de la Vakaga pour l’exploration du site et le lancement des travaux de ce gisement pétrolier.
Les travaux de l’exploitation seront effectués pour une société chinoise. Cette société a déjà inspecté la zone et évalué les possibilités de l’exploitation du minerai, il y a quelques mois.
L’exploitation du pétrole a déjà fait l’objet du litige entre le régime de Bangui et l’homme d’affaire américain patron de RSM Petroleum, de Denver Jack Grynberg.
Au début des années 2000, l’ancien président Ange-Félix Patassé avait accordé une large concession de terre au Nord du pays (vers Gordil) pour que RSM Petroleum, propriété de l’industriel de Denver Jack Grynberg, puisse y effectuer des forages et exploiter le pétrole souterrain. En 2004 et sans qu’aucune prospection ne soit lancée faute de stabilité politique, le permis a expiré.
La date de la mise à jour du 1er baril de ce pétrole n’est cependant pas indiquée.