Les festivités marquant la Journée Mondiale de l’Alimentation couplée à celle de la femme rurale sont lancées ce 14 novembre à Berberati dans la Mamberé-Kadeï. Plusieurs fois reportées, le rendez-vous de la JMA 2017 se tient finalement en présence du Chef de l’Etat Faustin Archange Touadera.
Pour l’occasion, le Chef de l’Etat a vanté les mérites de la femme rurale qui, selon lui, « contribue énormément pour le relèvement de la RCA ». L’exemple des femmes qui travaillent dans le domaine agricole afin d’alimenter leurs foyers ainsi que les marchés avec les produits issus de leurs récoltes pour lutter contre la faim. De manière concrète, indique Faustin Archange Touadera, des projets d’appuis aux femmes rurales seront très bientôt mis en œuvre pour accompagner leur développement.
Dans cette même dynamique, il a invité les personnalités politiques de la préfecture mais aussi les différentes couches sociales à « respecter les droits de la femme rurale » qui contribuent énormément selon lui, au développement local.
Conseil des ministres délocalisé
A l’issue de ce premier rendez-vous avec la population de la Mambéré-Kadéï après son élection comme Chef de l’Etat, Faustin Archange Touadera a ensuite présidé à Berberati un conseil des ministres extraordinaire. C’est la deuxième fois sous le régime Touadera qu’un conseil des ministres se tient en dehors de Bangui la Capitale centrafricaine. La première fois, c’était à Bossangoa dans l’Ouham.
Dans l’après-midi, le programme des festivités prévoit une rencontre de football féminin sur le terrain du stade de Berberati en présence des autorités politiques du pays. Le Président recevra après cette petite finale les représentants des éleveurs et cultivateurs de la région présents pour ces manifestations.
Dans la journée du 15 novembre, Faustin Archange Touadera devra procéder à la pose de la pierre pour la construction d’un building administratif à Berberati.
Ensuite, il procédera à l’inauguration de la boucherie de la ville bien avant le bloc opératoire afin de procurer des soins de qualité aux personnes dans le besoin.
La Journée Mondiale de l’Alimentation et la Journée Internationale de la Femme rurale sont célébrées respectivement les 15 et 16 octobre de chaque année.