La République Centrafricaine a déjà reçu plus de 138 milliards de CFA promis à la Table Ronde en novembre 2016. L’annonce a été faite ce mardi 12 décembre par le Chef de l’Etat, Professeur Faustin Archange Touadéra à l’Assemblée Nationale.
« Les décaissements sur l’année 2017 se montrent de manière globale à plus de 138 milliards de CFA soit plus de 210 millions d’euros ».
Cette somme décaissée représente 10% des engagements des bailleurs de fonds. Elle fait suite à l’évaluation un an après la mise en œuvre du plan de Relèvement et de Consolidation de la paix en République Centrafricaine (RCPCA).
Un défi à relever
Les engagements ne sont pas bouclés à ce jour concernant l’année en cours souligne le Président centrafricain. « Les montants restants à dépenser pour fin 2017 et les années suivantes se chiffrent à environ 1 milliard 220 millions d’euros », a indiqué Faustin Archange Touadéra. Pour lui, « le défi est avant tout d’arriver à décaisser ces montants rapidement dans le cadre du programme et des projets efficaces qui constituent bien les priorités du RCPCA ».
Sur le document adopté le 17 novembre 2016 à Bruxelles, beaucoup de réalisations ont été obtenues. « Le Président centrafricain note que 340 projets ont été identifiés et mis en œuvre sur trois piliers », a-t-il relevé. Le Chef de l’Etat a clairement montré que « les capacités de réalisation des projets sont limitées et risquent de représenter rapidement un goulot d’étranglement ».
Toujours selon Faustin Archange Touadéra « les projets sont surtout l’œuvre des Agences des Nations Unies, des Organisations non gouvernementales et des unités de gestion de projets ».