L’embargo imposé par le Conseil de sécurité des Nations Unies sur les armes à destination de la République Centrafricaine depuis 2013 a été partiellement levé mercredi 13 décembre sur la requête de Moscou. Les Russes fourniront de l’armement pour équiper les premiers bataillons formés par l’EUTM.
Dès lundi 18 décembre, un avion russe transportant des armes et des munitions devrait se poser sur le tarmac de l’aéroport Bangui M’Poko. Deux autres livraisons seraient prévues les 1er février et 1er avril 2018.
Moscou prévoit de doter l’armée centrafricaine, avec notamment 900 pistolets Makarov, 5.200 fusils d’assaut AKM, 140 armes de précision, 840 fusils mitrailleurs Kalachnikov, 270 lance-roquettes RPG, 20 armes anti-aériennes et des munitions.
Selon certaines sources, il ne s’agirait pas d’une vente, mais plutôt d’une cession. Ces armes sont destinées à équiper les deux bataillons déjà formés par l’EUTM — bientôt rejoints par un 3e – dont le déploiement sur le terrain est prévu au premier trimestre 2018. Moscou a par ailleurs proposé d’entrainer l’armée centrafricaine à l’utilisation de ces armes.
De son côté, la France entend elle aussi obtenir prochainement une dérogation à l’embargo, pour vendre au gouvernement des armes destinées à équiper militaires, policiers et gendarmes centrafricains.