Le Conseil National de Médiation et l’Assemblée Nationale ont lancé ce mardi 19 décembre au siège du parlement une rencontre d’échange. Trois jours durant, les 140 élus de la nation et les 10 conseillers nationaux mettrons tout en œuvre pour trouver une solution de sortie de crise.
Cette première rencontre vise à mettre en lumière toutes les pistes pour la résolution du conflit centrafricain. Mercredi déjà, les députés des différentes régions vont partager leurs points de vue sur les réalités de terrain avec les conseillers nationaux de médiation.
« La Médiation est extrêmement importante dans la situation que nous connaissons aujourd’hui. Chaque député dans sa circonscription connait les bourreaux et les victimes. Il est en mesure de faire des propositions. C’est le sens qui nous avait guidé pour recommander au gouvernement le 26 mai dernier des initiatives pour ramener la paix en RCA », a fait savoir Abdoul Karim Méckassoua, président de l’Assemblée Nationale.
De son côté, Jacques Mbosso, président du Conseil National de Médiation, salue l’initiative parlementaire pour la paix de 2017.
« Nous avons demandé cette rencontre pour relever cela de manière particulière la mention faite à l’initiative parlementaire pour la paix en RCA que les députés ont adopté en mai 2017 ».
Il rassure les Centrafricains du travail que fait son institution. « Dans le domaine de la crise actuelle, nous avons détaché l’un des membres du conseil pour être dans l’équipe du panel de l’Union Africaine qui a rencontré tous les chefs des groupes armés. Nous étions présents dans la tournée », a indiqué Jacques Mbosso.
L’actuel Conseil National de Médiation, mis en place par la Constitution du 30 mars 2016, succède à celui de 2015 dissout après le coup de force du 24 mars 2013.