Les Centrafricains ont commémoré ce lundi 25 décembre la fête de Noël symbolisant la naissance de Jésus-Christ ; le fils de Dieu. Dans les différentes églises catholiques et protestantes, plusieurs manifestations ont été au menu de cette célébration. Une fête perturbée à Béloko dans la sous-préfecture de Baboua par des tirs d’arme.
Une altercation a opposé des miliciens Antibalaka aux Forces de Sécurité Intérieure à la frontière centrafricano-camerounaise. Le bilan fait état d’un mort, un responsable Antibalaka dénommé Elvis Grakangba. Quatre autres éléments ont été arrêtés. Par ailleurs, deux kalachnikovs AK 47 ont été saisies ainsi que des couteaux et des cordes, servant à torturer les victimes.
La patrouille de la gendarmerie et de la police basées à Béloko a permis de ramener un calme précaire dans la ville.
Célébration en grande pompe à Bangui
Dans la capitale, la Noël a été célébrée de différentes manières, selon la convenance de chaque famille. De nombres personnes se sont rendues à l’église.
« C’est le jour de Noël, nous sommes venus le célébrer à l’église avec ma femme et mes enfants. C’est une grande joie pour moi », a fait savoir un père de famille sous le couvert de l’anonymat.
« Si vous me voyez avec mes enfants, c’est pour leur enseigner que Jésus est venu pour nous libérer du mal de ce monde. Comme ils sont encore petits, je les initie à rester dans la parole de Dieu », a confié à Radio Ndeke Luka un autre responsable rencontré à la sortie de la messe.
Jusqu’à la mi-journée de ce lundi 25 décembre, certains parents retardataires ont continué à offrir des cadeaux à leurs progénitures. Le marché de jouets du Pk5 dans le 3e arrondissement a été par la grande surprise inondé de monde.
« C’est aujourd’hui que nous sommes venus chercher des jouets pour les enfants », a expliqué un fonctionnaire déplorant le retard dans le versement des salaires.
Cette célébration a été, un tout petit peu particulière cette année, car la traditionnelle fraicheur de la veillée de Noël n’a pas été ressentie comme d’habitude.
A l’occasion de cette fête, 120 enfants du Village SOS de Bouar du chef lieu de la Nana Mambéré ont reçu samedi 23 décembre des jouets en présence des autorités locales, de la Minusca et de certains parents. Les cadeaux ont été constitués de ballons, de poupées, de synthétiseurs et d’autres jouets. Un geste salué par le préfet de la Nana Mambéré, Alexis Nakénzangba.