Les élections groupées du dimanche 23 janvier 2011 en Centrafrique, se sont déroulées dans le calme et sans grands incidents majeurs. Toutefois, de nombreuses insuffisances qui interpellent le sens de l’organisation des structures chargées de la gestion des élections, ont émaillé le déroulement des opérations de votes.
Ce constat a été fait lundi 24 janvier par l’Observatoire National des Elections (ONE), dans un communiqué rendu public au lendemain des opérations desdites élections. Le communiqué mentionne que ce résultat émane des 500 observateurs nationaux déployés dans 14 préfectures du pays lors des scrutins.
Par la voix de son coordonnateur Fulgence Zéneth, l’ONE a indiqué que « les populations centrafricaines sont massivement sorties pour accomplir leurs devoirs civiques, manifestant ainsi leur sens élevé de civisme et de patriotisme ».
Au sujet des insuffisances liées à l’organisation de ces élections, l’ONE félicite les populations centrafricaines pour leur « maturité politique ». Aussi, a précisé l’entité, les institutions chargées de l’organisation du scrutin, les partenaires au développement pour « la poursuite des efforts en vue de parachever le processus électoral ».
Toutefois, l’ONE demande aux populations centrafricaines de « garder leur calme dans l’attente de la publication des résultats provisoires par la Commission Electorale Indépendante (CEI), et de la proclamation des résultats définitifs par la Cour Constitutionnelle ».
L’Observatoire National des Elections a tenu informé l’opinion publique nationale et internationale qu’il poursuit l’observation des prochaines phases, notamment la centralisation et le traitement des données, et l’annonce des résultats par la CEI qui feront aussi l’objet d’un rapport.
Signalons que pour le déploiement des ses observateurs nationaux sur le terrain, l’ONE a été soutenu par l’ONG américaine National Democratic Institute (NDI).