Le PK 5 dans le 3ème arrondissement de Bangui a été secoué ce 17 janvier par des tirs d’armes suite à un jet de grenade sur un terrain de football. Selon les informations recueillies par RNL, les faits ont débuté au quartier Gbaya Dombia avec comme bilan provisoire, un mort et une dizaine d’autres blessés.
Selon Almeri Matar alias Force, responsable d’un groupe d’autodéfense du PK 5, tout serait parti d’une mésentente entre des jeunes qui jouaient au football.
« Il y a eu jet de grenade sur le terrain de football et une personne a été tuée. Lorsque les éléments auto-défense ont voulu réagir, on leur a également lancé une grenade », a-t-il fait savoir.
Il rejette par la même occasion l’information selon laquelle les éléments d’autodéfense se seraient rendus à l’intérieur du marché pour « quémander de l’argent entre les mains des commerçants ».
Du quartier Gbaya-Dombia, la tension s’est déportée au niveau du centre commercial du PK 5 où un incendie de magasin avec mort d’homme a été enregistrée. La victime est, selon Almeri Matar, « le lanceur de grenade dont la boutique a été brûlée »
Tout en déplorant le fait qu’une grenade ait été jetée dans un magasin, le président de l’association des commerçants du PK 5 Dribrine Youssouf a précisé que le feu a été maîtrisé grâce au dispositif sécuritaire de la Minusca et des FACA.
M. Youssouf demande par ailleurs au gouvernement et à la Minusca de prendre leurs responsabilités pour restaurer « l’ordre au PK 5 » car la population selon lui « respire mal avec cette situation des auto-défense ».