Les ex-Seleka du Mouvement National pour la Libération de Centrafrique (MNLC) menacent de prendre en otage deux écoles de Ngaoundaye dans l’Ouham-Pendé. Il s’agit des écoles de Mboum à 22 km et de Nzoro à 40 km de la ville.
Selon Bernard Dilla, député de Ngaoundaye 1, c’est depuis quelque jour qu’un colonel du nom de Ahmat Bahr qui « règne en maître absolue au village Mboum » a lancé un « ultimatum » à l’école de Nzoro. Il demande aux parents d’élèves de lui verser « 2500 Fcfa par enfants » tandis que les « enseignants verseront le double soit 5000 Fcfa qu’il passera récupérer », a révélé M. Dilla.
Toujours selon lui, Ahmat Bahr menace de « séquestrer tous les écoliers de Mboum et Nzoro si les parents d’élèves et enseignants n’arrivaient pas à verser la somme revendiquée ».
Suite à cette pression, les cours sont suspendus dans ces établissements et les parents s’inquiètent pour la vie de leurs enfants malgré les tentatives de négociations lancées par les autorités locales.
Sur cette situation et par la voix de son porte-parole Vladimir Monteiro, la Minusca dit prendre « très au sérieux ces menaces » tout en assurant avoir pris les » dispositions nécessaires pour la protection de la population ».
Dans cette dynamique, l’institution onusienne met en « garde le MNLC contre toute tentative d’enlèvement d’enfants », a ajouté M. Monteiro qui précise par ailleurs qu’une opération est en cours pour obtenir le départ des groupes armés de la région.
Depuis environs un mois, de violents combats opposent les rebelles du général Bahar aux éléments de Révolution Justice (RJ). Des affrontements qui ont fait plus de 60.000 personnes déplacées au centre-ville de Paoua.