Le Chef de l’Etat Faustin Archange Touadéra a été reçu jeudi 25 janvier à Rome au Vatican par le pape François. Les deux personnalités ont échangé sur la situation humanitaire délétère et l’instabilité persistante en République Centrafricaine depuis 2013.
D’autres questions abordées par le Saint-Siège et le Président centrafricain sont entre autres les relations diplomatiques. Cette relation devra contribuer à stabiliser les relations entre l’Église catholique et la République Centrafricaine après plusieurs années de conflits internes.
Pendant ce temps, les victimes de crise de la Haute Kotto à Bangui s’organisent davantage. Elles ont mis en place ce jeudi à Bangui leur association. Cette structure composée de 10 membres a pour objectif de mener des démarches pour enclencher des actions en justice.
« La Ligue centrafricaine des droits de l’Homme et la Cour pénale spéciale ont demandé que le sort des victimes puisse être pris en compte« , a indiqué Arsène Kongbo député de Bria 1. Pour lui, il est important que les victimes s’organisent « en association« .
La justice est lente seulement elle aboutit. « On ne croyait pas que Andjilo devrait être jugé; Si Andjilo est jugé, je crois en la justice« , a fait savoir Arsène Kongbo.