Les habitants du Pk5 dans le 3e arrondissement de la capitale centrafricaine sont réveillés ce samedi 27 janvier par des tirs à l’arme automatique. Les coups de feu ont démarré dans la nuit de vendredi aux environs de 19 heures obligeant plusieurs ménages à s’enfermer par mesures de sécurité
Selon les informations recueillies par Radio Ndeke Luka, un jeune âgé de 22 ans a été tué. La goutte d’eau qui a fait déborder le vase, d’après des sources locales, serait la séquestration d’un jeune par le propriétaire d’un véhicule qui aurait constaté le vol de son poste radio. Après avoir été libéré, celui-ci se serait vengé en attaquant le propriétaire du véhicule avec une kalachnikov et une grenade. Se sentant menacé, ce dernier aurait répliqué en tuant une personne dans le groupe du jeune.
Après les coups de feu entendus tôt ce samedi, un calme précaire est revenu au Pk5.
Des FACA dans l’Ouham-Péndé
Pendant ce temps dans l’Ouham-Péndé, un premier détachement des forces armées centrafricaines (FACA) est arrivé dans la localité de Paoua. Ces forces de défense ont été dépêchées aux côtés des casques bleus pour sécuriser la région.
La population s’en est réjouie souhaitant que ces forces puissent intervenir dans les zones d’insécurité. Le gouvernement, de son côté, s’est félicité de cette action mais n’a pas clairement précisé la nature de la mission. « L’objectif de ses militaires n’est pas de se localiser à Paoua centre. C’est de pouvoir s’essaimer aux alentours de la ville dans le but de repousser au plus loin possible les forces agressives« , a expliqué Ange Maxime Kagagui, son porte parole. Pour lui, « c’est une opération militaire sur lesquelles on ne peut pas communiquer » de peur de « dévoiler la stratégie militaire« .
Ange Maxime Kazagui a par ailleurs reconnu qu’aujourd’hui « le pays n’a pas encore les moyens de projection de ses forces de défense et de sécurité à l’intérieur. Le pays n’est en train que de constituer ses forces de défense et de sécurité« .