L’annonce est faite vendredi 23 février 2018 à Bangui. A la demande des autorités centrafricaines, l’ambassade des Etats Unis d’Amérique en République Centrafricaine s’est dite favorable pour le financement de l’opération.
« Les Etats-Unis sont fiers d’appuyer la demande du gouvernement centrafricain de financer les traitements de plus de 800 membres des FACA qui ont servi leur pays et sont maintenant prêts à prendre leur retraité. Cette initiative permet le renouvellement et la modernisation des forces armées nationales« , a fait observer Deal Kringel, Chargé d’affaires de l’ambassade des Etats-Unis à Bangui.
Les Etats Unis vont octroyer une enveloppe de plus de 3 millions de dollars soit plus d’un milliard et demi de francs CFA pour permettre à ces soldats en fin de service de recevoir « les avantages qui leur sont dus« .
Deal Kringel reconnait toutefois « les efforts vitaux de la Mission de formation de l’EUTM et des équipes de formation de la Russie pour la construction de la prochaine génération de soldats des FACA« .
Le premier pas selon le diplomate américain est « d’initier le décret » et la ministre de la Défense nationale, Marie-Noëlle Koyara, « est en train de la faire« . La prochaine étape consiste « à déterminer le système et la date à laquelle les militaires recevront leurs allocations« , tout ce processus est prévu pour fin 2018.
Ayant servi pendant 25 ans comme soldat aux USA, Deal Kringel trouve que « la retraite est l’occasion de remercier les militaires qui ont passé de longues années au service de leur pays« .
Satisfaction pour le gouvernement centrafricain. Seulement une question se pose. Cette retraite en masse n’affaiblira-t-elle pas l’armée nationale? En réponse, Colonel Dambourou, Directeur général des ressources humaines des FACA a annoncé un recrutement supplémentaire de 1300 soldats en 2018 selon la nouvelle loi de la programmation militaire.
« Il y a un plan de recrutement qui est élaboré et qui se retrouve dans la loi de la programmation militaire en confection actuellement. Il détermine ce que nous devons faire jusqu’en 2022 y compris le recrutement dont celui qui va permettre de remplacer les anciens qui sont en train de partir« .
Aujourd’hui, les Etats-Unis d’Amérique restent et demeurent l’un des partenaires privilégiés de la République Centrafricaine. Ce pays contribue à la restructuration de l’armée à travers des appuis logistiques.