Haut Mbomou : Les otages encore en captivité

Haut Mbomou : Les otages encore en captivité

Les otages enlevés dimanche 1er avril 2018 au village Koubou à 17 kilomètres de Obo sont toujours aux mains des rebelles ougandais de la LRA. L’annonce a été faite mercredi 4 avril par le préfet du Haut Mbomou, commandant Judes Ngayako, à l’issue d’une réunion de sécurité qui a regroupé les Forces armées centrafricaines (FACA), la Minusca, les autorités administratives et locales à Obo.

« Je vous rassure que les otages sont bel et bien dans les mains des ravisseurs. Les agresseurs ont pris le village depuis 5 heures du matin et c’est vers 7 heures que j’ai été saisi« , a fait savoir le préfet du Haut Mbomou, Commandant Judes Ngayako.

« J’ai alors instruit les FACA et la Minusca qui sont intervenues. Mais déjà une équipe est partie avec les otages. Les forces de défense nationales et internationales ont pu faire des échanges de tirs avec une deuxième équipe. Seulement, ils n’ont pas pu récupérer les otages« , a-t-il indiqué.

15 otages libérés, la Minusca persiste et signe

Lors de la conférence de presse du 4 avril, la Mission onusienne a insisté sur la libération de 15 otages. Des images de civils aux côtés des militaires dans un véhicule de l’armée ont été présentées à la presse. La question majeure : s’agit-il réellement des otages de la LRA que la Minusca assure avoir libéré ? Pour justifier sa position, Hervé Verhoosel, directeur de la communication à la Minusca cite un autre village que Koubou.

« Les 15 otages dont nous parlons avec le ministre, porte-parole du gouvernement sont ceux qui avaient été pris en otage lors de l’attaque de Bozongui, village situé à 12 Kilomètres à l’est de Obo. Je confirme que 15 otages ont été libérés et sont dans leurs familles« , a insisté Hervé Verhoosel. Toutefois, il n’exclut pas la possibilité qu’il y ait « d’autres otages« .

Lundi 2 avril, au cours d’une conférence de presse conjointe Minusca – gouvernement, le ministre de la Communication, Ange Maxime Kazagui, porte-parole du gouvernement et Hervé Verhoosel, directeur de la Communication de la Minusca ont rassuré que 15 personnes parmi une vingtaine enlevée par la LRA ont été libérés dimanche 1er avril lors d’une opération de grande envergure FACA – casques bleus. La nouvelle prête totalement à confusion. Sur place dans le Haut Mbomou, c’est la consternation.