L’insécurité prend une proportion inquiétante dans plusieurs quartiers du 5e arrondissement de la capitale. Ces derniers temps et selon les témoignages, les vols à mains armées sont devenus fréquents à Bazanga, Brazza, Moustapha, Ndangué et Malimaka. Plusieurs sources contactées indiquent à Radio Ndeke Luka que les scènes de braquages sont souvent enregistrées à des heures tardives.
« Ces derniers moments, nous sommes victimes de braquages à mains armées à cause des gens qui détiennent illégalement des armes à domicile. Nous ne pouvons pas nous reposer à des heures tardives à l’extérieur. Les conducteurs de motocyclettes et mêmes les piétons en font régulièrement les frais« , a témoigné un habitant de Moustapha sous le couvert de l’anonymat.
Le manque de patrouille policière et l’absence d’électricité dans la zone sont les principales causes de ce phénomène d’insécurité. « L’obscurité est la principale cause. Les brigands se sont rendus compte que les patrouilles de police ne sillonnent pas les quartiers dudit arrondissement, ils en profitent pour commettre les forfaits entre 21 heures et 23 heures« , a expliqué un habitant du quartier Brazza. Pour lui : « des personnes, chassées de leurs quartiers à cause de la vente du chanvre indien, s’installent dans le 5e arrondissement. Et les opérations de braquage se font au moment où leurs clients viennent s’approvisionner« .
Les responsables de la police en charge de répression du banditisme n’ont pas encore réagi à ces plaintes.
Deux morts au quartier Walingba
Deux personnes sont mortes dans la nuit de mercredi 4 à jeudi 5 avril au quartier Walingba 1 dans le 5e arrondissement de Bangui. Tout a commencé par une bagarre aux environs de 21 heures au niveau du marché Yassimandji à la suite d’une dispute entre un groupe de jeunes sur une affaire banale.
« Deux chanvreurs se sont disputés. L’un a sorti un couteau pour poignarder l’autre. Un innocent qui venait les départager a reçu le coup de couteau et est décédé sur le coup. La population en colère l’a poursuivi et a fini par le tuer aux environs de 23 heures« , a expliqué un jeune du secteur.
Il a ajouté que « vers 2 heures du matin, des individus armés sont arrivés sur les lieux. Ils ont emporté une moto et pillé un kiosque de produits pharmaceutiques« . Et selon d’autres sources, une maison a été incendiée.
Le secteur est redevenu calme jeudi matin mais la tension était encore vive entre les parents des victimes. Les forces de sécurité intérieures sont intervenues. Des arrestations sont mêmes signalées.