Les ex-Séléka regroupés dans la ville de Kaga Bandoro chef lieu de la Nana-Gribizi ont finalement tenu mardi 17 avril 2018 dans la nuit leur assemblée générale. Jusqu’à ce mercredi, rien n’a toujours filtré de ce rassemblement. Tout est resté dans le secret des dieux.
Seulement, un calme précaire règne dans la ville mais la psychose est restée généraliser. Selon plusieurs sources locales, des avions ont survolé la région. « Lundi, un avion ‘Transall’ a survolé la ville » dans la matinée « pour revenir aux environs de 18 heures et refaire le même exercice« , a expliqué un habitant de Kaga Bandoro. Il a poursuivi en indiquant que mardi « un avion a également survolé la ville à haute altitude« . La question qui reste pendante sur les lèvres, « d’où viennent ces avions et ces troupes ? » Pour cette source, « le gouvernement ne prend pas les choses au sérieux« .
Aujourd’hui, le climat sécuritaire dans cette ville de nord de la République Centrafricaine donne à réfléchir. Les habitants sont angoissés. « A Kaga Bandoro, la population s’inquiète de l’arrivée massive des troupes armés« , a fait savoir un témoin, ajoutant que ces hommes sont « lourdement armés« . Il a aussi fait savoir que « deux Blancs » sont parmi ces éléments armés.
Jusqu’à ce mercredi 18 avril 2018, Radio Ndeke Luka n’a pas pu joindre les responsables des ex-Séléka à Kaga Bandoro pour leur version des faits. Selon les informations, Nourredine Adam, numéro 1 du FPRC et Abdoulaye Hissène, chef des opérations militaires de ce même mouvement sont dans la ville de Kaga Bandoro.
Face à l’entrée massive des convois de ces hommes en arme, la Minusca, par la voix de son porte-parole, Vladimir Montéiro, rassure que ce rassemblement ne constitue pas une menace pour l’instant. Seulement, depuis le 16 avril, les réseaux de téléphonies mobiles ne fonctionnent pas dans cette ville.