Au cours d’un café de presse organisé ce mercredi 18 avril 2018 à sa résidence à Ouango dans le 7e arrondissement de Bangui, l’ambassadeur de France, Christian Bader, a dénoncé la tentative d’instrumentalisation dont son pays fait l’objet de la part des groupes armés du Pk5. La France a par ailleurs réaffirmé son soutien aux autorités nationales et internationales dont la Mission de l’ONU en République Centrafricaine.
Une mise au point qui coupe court aux allégations des groupes armés qui prétendent recevoir le soutien de la France dans leurs désordres.
« La France est derrière le gouvernement et toutes les forces gouvernementales. La France soutient la Minusca, l’Union Africaine« , a clairement mentionné l’ambassadeur Christian Bader. Il a rappelé que l’attaque contre les soldats de la paix constitue « un crime de guerre« .
Selon le diplomate français « les groupes armés savent aujourd’hui que nous ne les soutenons pas. Nous ne soutenons pas les chefs de guerre« , soulignant par ailleurs n’avoir « rien à faire avec eux« . Le Haut représentant de la France à Bangui trouve qu’en Centrafrique aujourd’hui ces groupes armés sont « obsolètes et ne servent plus à rien« .
« La France soutient tout ce qui contribue à l’ordre. Elle n’est pas en compétition avec d’autres pays, elle est systématiquement aux côtés des centrafricains« , a ajouté l’ambassadeur de France Bader.
Dans un communiqué publié lundi 16 avril 2018, la France a évoqué la présence de drapeaux français dans le 3e arrondissement. Selon le diplomate, il s’agit d’une grossière manipulation pouvant impacter sur la divergence entre les objectifs et les actions de la France, ceux des autorités centrafricaines et de la Minusca.
Depuis le lancement de l’opération de désarmement des auto-défense de ce secteur, Nimery Mathar alias Force, leur chef de fil, a hissé des drapeaux français sur les grands artères notamment l’avenue Barthélémy Boganda, Koudoukou et CEMAC pour montrer que la France est avec eux.